top of page

PRÉSENTATION

Plusieurs travailleurs sociaux formés au Travail Social de Groupe ont décidé de s'associer autour d'Hélène Massa, pionnière du TSG en France pour créer le 17 août 1981, l’ANTSG, association loi 1901, reconnue organisme de formation le 5 août 1982. 

 

Cette association a pour but de regrouper les travailleurs sociaux formés ou en formation, sensibilisés au travail social avec les groupes et aux interventions sociales collectives, de développer l’information, la formation, d’en promouvoir les pratiques, d’en favoriser la recherche et de susciter des échanges dans le domaine du travail social avec les groupes et des interventions sociales collectives. 

Fondée sur des valeurs humanistes et de solidarité, l’ANTSG a pour finalité de  s’appuyer, via l’aide mutuelle, sur la reconnaissance des capacités de chacun à transformer et mener son projet de vie en interaction avec son environnement.

40 années d'ANTSG

Document à télécharger (7 pages)

Plaquette de l'association

Document à télécharger (2 pages)

icone_telechargement-orange.png

Colloques, journées d'études

Document à télécharger (8 pages)

Statuts de l'association

Document à télécharger (3 pages)

icone_telechargement-orange.png

LES MEMBRES DU CA

Pascale Lafosse

Pascale LAFOSSE

CESF de formation depuis 1989, je suis animée depuis toujours par un triptyque qui s’auto-alimente : "pratiquer - me former - former". Je me remets très vite en question lorsque je pointe les limites de mon action

alors je cherche à comprendre les systèmes, avec toujours le désir de soutenir les plus exclus et les travailleurs sociaux qui cherchent un nouveau sens dans leur pratique. Je suis tombée dans la marmite du TSG avec Anny Gracient puis Lucienne Bourdeauducq. Je me suis formée au travail social de groupe à l’ITSRS de Montrouge (17e cycle). Pour mieux comprendre encore ce qui se jouait dans les groupes que je constituais, je suis retournée à la FAC et j’ai préparé un Master Recherche en Sciences de l'Éducation sur l'approche psychosociale clinique. Puis, face à la souffrance au travail de collègues, je me suis penchée sur l'origine, l'impact et les processus de déconstruction du sens et j'ai mis en place une recherche-action avec des travailleurs sociaux isolés pour chercher à les re-mobiliser sur des nouveaux projets de travail social collectif, recherche supervisée par l'ARIP dans le cadre de ma formation de psychosociologue- consultant.

philippe lemaire.jpg

Philippe LEMAIRE

Assistant de Service Social diplômé en 1973, j'ai exercé essentiellement dans le champ de la protection de l'enfance, en Action Éducative à Domicile (AED) dans le secteur associatif et en milieu scolaire dans les écoles maternelles et

élémentaires à la Ville de Paris. J'ai également managé un service d'accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA dans le secteur associatif durant 10 ans. Au cours de mes années de pratique en protection de l'enfance, j'ai participé à des interventions sociales collectives inter-institutionnelles incluant les usagers et dans le cadre de la rénovation urbaine de l’îlot Châlon, proche de la Gare de Lyon à Paris, j'ai contribué et participé à la mise en place d'une antenne sociale et animé des réunions avec les habitants des immeubles. De même, des actions de mobilisation sur des problématiques concernant des jeunes, des femmes... ont été menées dans deux cités Habitation Bon Marché (HBM) enclavées sur un arrondissement du sud de Paris.

J'ai suivi à l'Institut Régional de Travail Social de Montrouge la formation au Travail Social avec les Groupes (1977-1980) et j’ai contribué à la création de l'ANTSG.

myriam drouin.jpg

Myriam DROUIN

Assistante sociale diplômée depuis 1993 puis cadre socio-éducatif. Engagée depuis 1997 dans le champ de la formation en tant que formatrice intervenante et permanente, auprès de futurs professionnels et professionnelles 

issus du sanitaire, du social et du médico-social. Années d’exercice au cours desquelles j’ai développé des compétences en méthodologie et en montage de projets et formé et accompagné différents publics. J’ai parallèlement suivi un cursus universitaire à l’animation de groupes, à l’analyse des pratiques et à l’intervention psychosociologique. J’ai le souhait d’apporter mon soutien et mon appui pour impulser des projets, travailler avec les professionnels à l’identification de constats et de besoins qui pourraient donner lieu à des interventions collectives construites avec et auprès de publics variés.

Gabrielle Tanguy.jpg

Gabrielle TANGUY

Assistante sociale,  cadre d’action sociale et formatrice en travail social (CAF et CRAMIF), et plus tard psychologue clinicienne,  mon activité professionnelle a été marquée par deux de mes formations en cours d’emploi :

la formation au travail social avec les groupes, et le cursus de psychologie clinique et pathologique (ParisVII). Par mon histoire personnelle et mon travail avec les centres sociaux, je me suis intéressée au processus d’émancipation. Celui-ci nécessite de trouver en relai avec la famille, des lieux et des évènements collectifs, des personnes-ressources et des expériences nouvelles pour élargir les opportunités nécessaires à l’épanouissement de chacun. Aussi, le travail social qui s’appuie à la fois sur l’aide individuelle et l’intervention collective est-il un puissant levier pour créer les conditions de l’émancipation  des personnes. Fidèle membre de l’ANTSG, j’y exerce actuellement des fonctions de formatrice et de superviseure.

catherine pero.png

Catherine PERO

Je me suis engagée depuis de nombreuses années auprès de l’ANTSG.  Assistante de service social, cadre d’action sociale et référente professionnelle en charge de l'expertise sociale, j'ai toujours œuvré pour faire

connaitre  la  méthodologie de travail social avec les groupes. En effet, contribuer au développement de l’autonomie des personnes en s’appuyant sur l’aide mutuelle des membres d’un groupe, a toujours été le petit moteur qui m’a fait avancer aussi bien au niveau professionnel que personnel.

firstname name.png

Lucienne BOURDEAUDUCQ

C'est d'abord à la Caisse Régionale d'assurance maladie d'île de France que j'ai éxercé la profession d'assistante de service social. Je me suis engagée dans une démarche d'objectivation scientifique de la pratique et de l'action par un passage

obligé à l'université où j'ai obtenu une maîtrise en sciences sociales. Cadre pédagogique, responsable de la formation professionnelle universitaire et du service des admissions à l'institut de travail social et de recherches sociales de Montrouge, j'ai également dans le cadre de la formation continue, contribué au développement des enseignements nécessaires à l'exercice de la pratique du travail social avec des groupes et des interventions collectives

Comme Superviseur en travail social ma participation aux espaces de supervision et de consultation à favorisé chez les travailleurs sociaux l'acquisition des compétences nécessaires pour modifier la nature de leurs interventions sociales

anny gracient.jpg

Anny GRACIENT

Assistante sociale formée à Strasbourg, j’ai par la suite suivi la formation de la méthode du Travail Social avec des Groupes par Hélène Massa à l'IRTS de Montrouge puis je suis devenue chargée d'enseignement dans des

écoles de travail social. Adhérente à l'ANTSG, j’en ai assuré la présidence pendant plusieurs années. J’ai exercé au service d'Hygiène Mentale de Seine-et-Oise puis du Val-d'Oise avec la mise en place de la sectorisation psychiatrique, l'ouverture de plusieurs Centres médico-psychologiques et la création d'une association de familles de malades. Directrice du CCAS de Saint-Ouen-l'Aumone, j’ai mis en place des groupes de retraités, d'aides ménagères et d'allocataires du RSA et, en tant que responsable de la Circonscription d'Action Sociale de Bezons, des groupes de personnes surendettées. Adjointe au Maire de Taverny, chargée des affaires sociales, du logement et de la petite enfance pendant deux mandats, de nombreux groupes ont été constitués par les services. Le travail social avec des groupes est donc pertinent dans les domaines les plus variés.

PRÉSIDENTE D'HONNEUR

Hélène MASSA obtient son diplôme d’État d’assistante sociale en 1945 puis infirmière et surintendante d'usine. Elle exerce en France, en Côte d'Ivoire et en Guinée. En 1966, elle obtient à l'Université McGill de Montréal une Maîtrise en Service Social de Groupe et se forme à New York à la supervision en Service Social. En 1969, elle se spécialise sur le travail social de groupe à l'Université Columbia. En 1970, elle devient formatrice à l'Institut de Travail Social et de Recherches Sociales à Montrouge et développe une formation longue de trois années au Travail Social avec les Groupes jusqu'à sa retraite en 1987.

En 1980, elle effectue un voyage d'études au Québec avec treize travailleurs sociaux qui terminent leur cycle de formation au Travail Social avec les Groupes. Au retour de ce voyage, elle participe activement à la création de l'Association Nationale des Travailleurs Sociaux pour le Développement du Travail Social avec les Groupes. Hélène Massa en assure la Présidence jusqu'en 1997, puis en devient Présidente d'Honneur. Elle décède à Paris le 16 juin 2021 dans sa 98ème année.

bottom of page